Les biais cognitifs dans le recrutement
Une étude récente menée à la NYU à New York a rapporté que les recruteurs décident d’embaucher un candidat durant les 16 premières minutes de l’entretien. 25%…
Le ghosting vient du mot anglais « ghost » qui veut dire « fantôme ». En recrutement, ce terme désigne le fait qu’un candidat disparaisse soudainement du processus d’embauche, que ce soit avant ou après un entretien ou lors de son premier jour dans l’entreprise, sans donner de nouvelle malgré les appels et sms. Bien que pratiqué depuis de nombreuses années, le ghosting est de plus en plus courant, notamment chez les profils de cadre ou dans les secteurs en pénurie de candidats comme les nouvelles technologies, la restauration, l’architecture pour certains postes…
Comment expliquer ce phénomène ? Il semblerait que les candidats acceptent un travail en attendant de trouver mieux, surtout lorsque leur profil est très recherché par les entreprises. Selon une étude de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) parue en avril 2019, 76 % des jeunes BAC +5 décrochent un job six mois après leurs études, et 85 % au bout d’un an. De ce fait, les candidats sont de plus en plus exigeants et n’hésitent pas à se détourner des structures qui ne répondent pas à leurs critères. Côté recruteurs, comment faire pour éviter de se retrouver à poursuivre des candidats fantômes ? Voici quelques petites astuces.
Vous l’aurez compris, les candidats aux profils recherchés n’aiment pas perdre de temps. S’ils n’ont pas de nouvelle après un premier contact, ils n’hésiteront pas à chercher ailleurs. Pour éviter cette déconvenue, il est important d’apporter une réponse rapide, même si votre choix n’est pas encore totalement arrêté. N’hésitez pas à appeler le candidat ou à lui envoyer un mail, pour lui signifier que vous avez bien reçu sa candidature, que vous avez pris en compte son CV et que vous revenez rapidement vers lui.
L’idéal est de ne pas dépasser 15 jours entre le moment où l’on prend contact avec le candidat et le moment où une réponse au poste lui est donnée, sans oublier de le tenir informé des nouvelles concernant le poste : organisation d’un entretien groupé, prise de rendez-vous avec le recruteur, etc.
Pour qu’il ait envie de travailler avec votre société plutôt qu’une autre, il est nécessaire de bien expliquer au candidat, dès l’annonce postée, ce que vous recherchez exactement. Il est essentiel d’être très précis sur les enjeux et objectifs du poste, valoriser les points forts attendus et les compétences nécessaires, mais également vos engagements sociétaux ou environnementaux, en mettant en avant les valeurs de votre entreprise. En bref, la description du poste doit être claire et précise, sans toutefois miser sur la surenchère et tomber dans les annonces « trop alléchantes pour être vraies » !
Tout au long de ce processus de recrutement, vous pouvez également organiser une rencontre avec les membres de l’équipe pour inclure le candidat dès le départ. Il sera alors plus difficile pour lui de disparaître du jour au lendemain s’il commence à nouer des liens avec les autres et à bien comprendre le rôle qu’il pourrait jouer dans votre entreprise. Ces premières démarches sont importantes pour éviter le ghosting !
Il s’agit déjà de bien comprendre pourquoi votre entreprise fait face au ghosting. Identifier les erreurs permet de les éviter lors de vos prochaines démarches de recrutement. Par exemple, vous pouvez décider d’abandonner les entretiens collectifs si vous sentez que c’est un procédé rédhibitoire pour les candidats, pour privilégier plutôt les entretiens individuels. Se pencher sur les différentes étapes de recrutement qui entraînent le ghosting est donc nécessaire. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez envoyer des questionnaires de satisfaction aux anciens candidats. C’est une bonne source d’informations et cela s’avère souvent très éclairant.
Enfin, pourquoi ne pas donner une chance aux profils atypiques ? S’il leur manque seulement une ou deux compétences, mais que leur personnalité se dégage du lot ou que vous sentez un potentiel intéressant, n’hésitez pas à leur donner une chance. Non seulement cela permet d’étendre votre champ de recherches à des personnes moins sollicitées et donc plus disponibles, mais surtout, elles vous seront sûrement reconnaissantes…car le ghosting existe dans les deux sens !