Des fleurs en métal expriment la relation entre humanité et nature
L’exposition « Zadok Ben-David : réserve naturelle » se déroule dans les jardins de Kew au Royaume-Uni jusqu’au 24 avril. Elle explore la fragilité croissante de la nature…
En raison de la situation sanitaire et pour éviter la propagation du virus Covid-19, une grande partie de la population mondiale est actuellement en confinement. Les musées ont fermé leurs portes et suspendu leur programmation. Cependant c’est l’occasion de rappeler que les musées sont également accessibles grâce au numérique. Ils partagent leur offre culturelle, que ce soit par une mise en avant de leurs collections permanentes ou par la découverte d’une exposition temporaire, via leur site internet, grâce à leur base de données ou sur les réseaux sociaux. Si des dispositifs existaient déjà, ils se sont accentués et surtout gagnent en visibilité depuis le début du confinement. Nous vous proposons une sélection des initiatives des musées hors de France.
Le célèbre musée new-yorkais nous propose six vidéos pour explorer ses salles à l’aide d’une technologie sphérique à 360°. Ces videos peuvent être consultées depuis un smartphone, en n’oubliant pas d’orienter son téléphone dans toutes les directions pour en profiter au mieux, sur son ordinateur en navigant avec les flèches de direction ou pour ceux qui en sont munis, grâce à un casque de réalité virtuelle. Ces vidéos sont complètement immersives. Elles nous proposent une visite privée de six espaces du musée: Le Grand Hall, le Met Cloisters et ses collections d’art médieval, le temple égyptien de Denderra, le Met Breuer et ses collections d’art moderne, The Charles Engelhard Court avec ses collections de sculptures et enfin la galerie d’armes et d’armures du musée.
Le petit plus : Une série de 120 épisodes nous propose de parcourir les salles du Metropolitan Museum, accompagné d’artistes contemporains. Pour ce projet ambitieux, The Artist Project, chaque artiste a choisi une oeuvre, une salle, une technique en particulier qui lui parle et en lien avec sa propre création ou interrogation. Ainsi Nick Cave nous présente des tissus du peuple Kuba, Jeff Koons nous entraîne dans les salles de sculptures romaines, Alex Katz choisit les peintures abstraites de Franz Kline, Lee Ufan met en valeur la porcelaine coréenne… Les videos sont en anglais de même que tout le riche contenu proposé sur la chaîne Youtube du musée.
Liens : Visites à 360°
La Boverie est le nom du bâtiment qui accueille les collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Liège et un important espace d’expositions temporaires. Depuis novembre 2019 et jusqu’à début mai 2020, la Boverie de Liège avait programmé l’exposition Hyperréalism Sculpture, Ceci n’est pas un corps à la suite du musée des Beaux-Arts de Bilbao, de la Kunsthalle de Rotterdam, du Musée d’Art Contemporain de Monterrey, et de la National Gallery de Canberra. Depuis la fermeture, il est possible de profiter encore de l’exposition via internet. Cette exposition retrace l’histoire de la sculpture hyperréaliste et l’évolution de l’approche de la représentation du corps depuis les années 70. Et si on a toujours des frissons à contempler ces sculptures qui brouillent nos repères entre le réel et le plastique face à face, c’est aussi passionnant de parcourir les salles à la rencontre de Ron Mueck, Maurizio Cattelan, Duane Hanson ou encore Paul McCarthy. Il est possible de faire des focus sur des oeuvres ou d’avoir accès aux panneaux de salle en français, anglais et néerlandais.
Le petit plus : Il est également possible de visiter en ligne les collections permanentes du musée et de découvrir la collection de peintures avec notamment des œuvres d’Ingres, de Gauguin, de Chagall, de Picasso, de Delvaux ou encore de Magritte. Cette visite est moins fluide et plus limitée que celle de l’exposition temporaire, mais elle nous permet de nous familiariser avec les espaces et la collection de La Boverie.
Liens : La visite virtuelle de l’exposition
Le musée de l’Ermitage de Saint Petersbourg propose une visite virtuelle très complète de ses espaces. Non seulement nous pouvons parcourir les très nombreuses pièces du palais russe, s’attarder sur les détails de la décoration et apprécier les oeuvres, mais il est possible de se promener aux alentours, des rives de la Neva aux jardins d’Alexandre, et d’observer les façades. Les oeuvres et éléments de décor notables sont indiqués.
Le petit plus : Trois caméras ont été installées pour diffuser des images en direct et en continu de la Place du palais d’hiver, de la Grande cour et de la salle Raphaël.
Liens : Visites virtuelles
A partir du 12 mars, la Tate Modern de Londres avait prévu une rétrospective majeure consacrée à Andy Warhol. Véritable icône américaine, il est une figure essentielle du mouvement du Pop Art, de la contre-culture et de la mise en avant du consumérisme. Il invente l’art caractéristique des années 60 en plein bouleversements politiques et sociaux. Andy Wahrol crée également de nombreuses œuvres emblématiques qui sont toutes réunies à Londres à l’occasion de cette exposition évènement: les sérigraphies de Coca-Cola, de Campbell Soup ou de Marylin Monroe, … Cependant la Tate souhaite également nous faire découvrir des facettes moins connues comme sa série de clichés de drag queens et de femmes trans noires et latines. En attendant la réouverture, la Tate Modern a mis en ligne le livret de l’exposition (en anglais uniquement) qui nous permet de découvrir les douze sections du parcours, ainsi que quelques œuvres, et une vidéo filmée dans les salles de l’exposition où les deux commissaires échangent sur la vie et l’oeuvre d’Andy Warhol.
Le petit plus : Sur le site de la Tate, nous pouvons également retrouver du contenu autour de l’exposition: des interviews, des vidéos ou des idées d’activités et de jeux pour les enfants.
Liens : Le guide de l’exposition
Suivre les recommandations en bas de page pour plus de contenus.
Le musée du Bardo propose une visite virtuelle de ses salles. L’occasion de découvrir les très riches collections de mosaïques de ce musée qui retrace l’histoire de la Tunisie sur plusieurs millénaires. On parcourt plusieurs civilisations et nous pouvons admirer de nombreux objets archéologiques. On regrette seulement de ne pas pouvoir dépasser le cadre de la contemplation puisque qu’aucun contenu pédagogique n’est proposé en appui.
Le petit plus : Grâce à Street View de Google Map, il est possible de parcourir les sites majeurs du patrimoine tunisien: l’amphithéâtre d’El-Djem, le musée de Carthage, la grande mosquée de Kairouan ou encore le site archéologique d’Oudhna. C’est presque une trentaine de lieux accessibles, listés sur le site du musée du Bardo, qui s’offrent à nous.
Liens : Visite virtuelle du musée du Bardo
Visites virtuelles du patrimoine tunisien
L’exposition Rembrandt et le portrait à Amsterdam, qui devait se tenir au musée ThyssenBornemisza de Madrid jusqu’au 24 mai, a fermé ses portes le 13 mars 2020. Il est cependant possible d’en profiter grâce à une visite virtuelle. Nous pouvons parcourir les salles sombres pour admirer les quatre-vingt œuvres de cette exposition, dont trente-neuf de Rembrandt et en découvrir plus sur l’activité de portraitiste du peintre néerlandais et celle de ses contemporains. Cependant pour accéder à du contenu, il faudra retourner sur le site internet du musée Thyssen-Bornemisza et consulter un parcours interactif (en espagnol seulement) ou suivre une visite commenté par le commissaire en vidéo (en anglais sous-titré en espagnol). Il est également possible de prolonger notre visite, par une découverte des collections permanentes du musée Thyssen-Bornemisza.
Le petit plus : Grâce à une playlist Spotify consacrée au Siècle d’Or hollandais, nous pouvons accompagner la visite d’une ambiance musicale.
Liens : Visite de l’exposition temporaire
Visite des collections permanentes
Il est possible de visiter la Chapelle Sixtine depuis chez soi, et de contempler les détails des fresques de Botticelli, de Ghirlandaio ou encore de Michel-Ange. Plusieurs options s’offrent à nous: une vidéo de quelques minutes avec un fond musical qui découvre les détails de la Chapelle au fur et à mesure, des focus sur des fresques qui nous permettent d’admirer des ensembles en haute définition et de lire des commentaires et surtout une visite à 360°qui nous donne le champ libre pour explorer à notre guise, et sans aucun autre visiteur, ce chef d’oeuvre incroyable de la Renaissance italienne réalisé dans la première moitié du XVIème siècle.
Le petit plus : Les musées du Vatican proposent également la visite de six autres espaces de leur fantastique collection et de leur incroyable architecture: les chambres peintes par Raphaël avec notamment la fresque de l’Ecole d’Athènes, la chapelle Nicoline et les fresques de Fra Angelico, le musée Pio Clementino et son ensemble de sculptures, le musée Chiaramonti et le musée Braccio Nuovo qui abritent les œuvres antiques et enfin la salle des grisailles, ancien lieu d’audience du pape.
Liens : Visite virtuelle de la Chapelle Sixtine
Visite virtuelle du musée du Vatican
La Schirn Kunsthalle de Francfort avait programmé une exposition sur les femmes surréalistes, Fantatische Frauen, Femmes Fantastiques en français. L’exposition à la thématique ambitieuse rassemblait deux cent soixante œuvres de trente quatre artistes femmes surréalistes. Le site internet de la Schirn Kunsthalle reprend le cheminement de l’exposition grâce à un outil dynamique. Les quatre sections du parcours sont clairement identifiées, Héroïnes cachées, Mexique, Histoires fabuleuses puis Le monde des rêves, avec pour chacune d’entre elles un texte explicatif et une sélection d’oeuvres. Ce parcours est proposé en anglais et en allemand. Frida Khalo, Dora Maar, Dorothea Tanning, Louise Bourgeois, Meret Oppenheim ou encore Emmy Bridgwater nous accompagnent tout au long de notre lecture.
Le petit plus : Il est possible de regarder une visite en vidéo commentée des salles de l’exposition. Si vous n’êtes pas germanophone, pensez à activer les sous-titres anglais dans les paramètres de la vidéo.
Liens : Parcours de l’exposition
Le Musée national des Beaux-Arts du Québec proposait déjà la visite d’une salle numérisée en 3D. En prévision de la période de fermeture, ils ont travaillé sur des nouvelles propositions de visites virtuelles et c’est désormais quatre visites qui sont accessibles sur le site internet du MNBAQ. Il s’agit de la salle Croire sur le développement de l’art religieux au Québec dès le XVIIème siècle, puis la salle Imaginer sur l’importance des commandes publiques dans l’émergence d’un art national, ensuite de la salle Devenir sur la diversification des commandes faites aux artistes et notamment l’apparition d’un art du portrait pour valoriser la société nouvelle du pays en construction. Enfin la salle Ressentir s’intéresse à l’art du paysage et à la libération de la touche face à l’art académique. Certaines œuvres ont une pastille indiquant un commentaire spécifique ou renvoie vers une vidéo d’analyse.
Le petit plus : Sur le compte YouTube du MNBAQ, il est possible de retrouver de nombreuses ressources: des analyses d’œuvres par des conservateurs, restaurateurs et historiens de l’art, des commentaires d’œuvres par des artistes contemporains, et même des suggestions d’ateliers et travaux manuels.
Liens : Visites virtuelles
Le musée Van Gogh d’Amsterdam avait ouvert une exposition fin février, consacrée aux autoportraits chez les artistes du XIXème siècle. Le contenu de l’audioguide de l’exposition est retranscrit sur le site internet du musée pour continuer de faire vivre cette exposition. La sélection d’œuvres présente soixante-quinze peintures et pour chacune d’entre elles on tente de deviner l’intention de l’artiste et ce qu’il nous transmet sans le vouloir, ce qui se cache derrière son regard ou dans la mise en scène. Le parcours se fait en six étapes: L’image de l’artiste, Van Gogh portraituré, De près et personnellement, L’artiste au travail, La souffrance de l’artiste et Avec Vincent. A chacune de ses étapes, on découvre une sélection de peintures qui nous mène à une courte biographie de l’auteur de l’oeuvre.
Le petit plus : Les salles du musée sont numérisées sur la plateforme Google Art & Culture. Il est possible de s’y promener à sa guise. Cependant le musée Van Gogh propose également sur son compte YouTube des visites mises en scène avec de la musique d’ambiance.
Liens : Le parcours de l’audioguide
Google Art & Culture musée Van Gogh
Le compte YouTube du musée Van Gogh
Même si les informations du site ne sont accessibles qu’en mandarin, il est très plaisant de parcourir la Cité interdite, pratiquement vide de ses habituels nombreux touristes. Nous pouvons même choisir la météo et voir la Cité sous la neige ou en plein soleil selon notre humeur.
Le petit plus : En raison de la situation sanitaire actuelle, d’autres institutions chinoises proposent des visites virtuelles, encouragées par l’Administration nationale du patrimoine culturel chinois. On notera par exemple la proposition de visite du musée national de Pékin qui présente une sélection d’Objets chinois revenus d’Italie. Cependant beaucoup de ces visites sont réservées au public chinois et ne sont pas accessibles depuis l’étranger.
Liens : Visite de la Cité interdite
Visite de l’exposition du musée national de Pékin
Google Arts & Culture est une plateforme mise en ligne par Google en février 2011, permettant de visiter virtuellement différents musées et de visualiser des œuvres en haute définition. Il y a désormais plus de deux mille musées, lieux culturels ou patrimoniaux qui ont passé un accord avec Google Art & Culture pour partager leurs collections. Chacune des institutions a une page dédiée sur laquelle il est possible de découvrir leurs œuvres, souvent organisées par albums thématiques, des expositions virtuelles et le plus souvent une visite virtuelle des espaces d’exposition. Il est ainsi possible de revoir ou de découvrir de nouveaux musées dans le monde entier: le Rijksmuseum d’Amsterdam, les Offices de Florence, le MOMA de New York, le musée de Pergame de Berlin, le Belvédère de Vienne, le British Museum de Londres, le Guggenheim de Bilbao, l’Art Institute de Chicago, …. les possibilités sont trop nombreuses pour être listées.
Le petit plus : La plateforme propose également des expositions en ligne. Ces expositions peuvent être des expositions dossier ayant pour but de valoriser des collections ou d’approfondir un thème. Il est également possible de visiter ou de revisiter des expositions temporaires désormais fermées.
Liens : Les musées partenaires de Google Art & Culture
Les musées proposent également du contenu depuis leurs comptes sur les réseaux sociaux notamment Instagram ou Twitter. Des focus sur les œuvres, des ressources pédagogiques ou des jeux sont proposés de façon quotidienne ou hebdomadaire.
La National Gallery de Londres a publié un thread sur Twitter pour partager les salles de leur exposition temporaire Titien, amour, désir et mort.
Le Rijksmuseum et le Van Gogh Museum d’Amsterdam ont popularisé un hashtag :#tussenkunstenquarantaine qui invitent les internautes à reproduire avec les moyens dont ils disposent une oeuvre de leur choix. Une façon de s’approprier les oeuvres et d’en découvrir d’autres! Les musées déploient des trésors d’imagination pour faire partie de notre quotidien et pour être accessibles même en étant fermés.
Article rédigé par Amélie Hautemaniere – toutes les images sont des captures d’écran des sites internet qu’elles illustrent.
Suivez notre compte Instagram « myarchibat » pour découvrir de nouvelles expériences artistiques et architecturales !