L’agence d’architecture Snøhetta a dévoilé le projet de construction d’un opéra dans le centre historique de la ville de Diriyah, en Arabie Saoudite. La conception mêle les traditions architecturales Najdi avec les prérequis contemporains d’une grande salle de spectacle internationale. Prévu pour une ouverture en 2028, le Royal Opera House de Diriyah fait partie d’un projet de développement global de la ville de Diriyah pour la transformer en une destination culturelle. 

La conception s’inspire des archétypes vernaculaires de Diriyah, là où les premières communautés se sont développées autour des oasis, berceau de l’Arabie Saoudite. L’architecture Najdi se compose traditionnellement de plusieurs petites structures en briques de terre cuite, qui créent des espaces ombragés et confortables. De façon similaire, l’opéra est organisé comme un cluster de bâtiments, reliés entre eux par des cheminements. Les matériaux et les textures font écho à l’héritage culturel local du site. 

Le bâtiment a une superficie de 46 000 mètres carrés et pourra accueillir 3500 personnes répartis en 4 salles. La plus grande est un amphithéâtre de 2000 places destiné aux productions à grande échelle. On y trouvera aussi un théâtre modulable de 450 sièges ainsi qu’une salle multi-usage, également de 450 places, destinée aux petites productions ou aux répétitions. Des spectacles peuvent également être présentés à l’extérieur, dans un amphithéâtre de 450 places, abrité par un toit terrasse. Des cafés, des boutiques et un centre pour l’accueil des visiteurs ont aussi été prévus. 

Les volumes sont stratégiquement organisés, afin de créer des zones ombragées à l’extérieur, complétées par une végétation luxuriante et des points d’eau. Les plantes seront uniquement des espèces locales. L’opéra sera accessible depuis le boulevard principal de la ville et les petites rues piétonnes adjacentes, afin d’attirer un grand nombre de visiteurs. La construction sera durable et prendra en compte les problématiques de conservation de l’eau, d’éclairage et de confort thermique afin de limiter au maximum la consommation d’eau et d’énergie.


Afin d’appréhender au mieux la culture du pays, l’agence Snøhetta a collaboré avec l’agence Syn Architecture, basée à Riyadh ainsi qu’avec des talents locaux tels que Maha Malluh pour intégrer des installations artistiques de qualité au sein de ce nouvel équipement culturel.


Architectes : Snøhetta, Syn Architecture

Crédits photos : Binyan


Vous recherchez un poste en Architecture ou en Architecture d’intérieur ?

Découvrez nos offres d’emploi !