White Rock Cabin, un cube niché au coeur de la forêt
L’architecte Omar Gandhi a rompu avec le style traditionnel des chalets de montagne avec ce cottage perdu dans la forêt. Il est situé dans la Gaspereau River…
L’agence WilkinsonEyre a été retenue pour le projet de l’Equinox Bridge, à Toronto, au Canada. Conçu en collaboration avec les agences Zeidler Architecture, Two Row Architect et Arup, ce pont va relier les berges centrales de la ville à l’île de Villiers et ses nombreux parcs. Le concours a été organisé par la ville de Toronto qui souhaitait établir une continuité entre le centre-ville, les espaces verts et l’environnement aquatique.
Le pont est une célébration du lien sacré entre les peuples indigènes du Canada et la nature. Le projet est conçu pour inciter à cette reconnexion. Il s’inspire du type des ponts de Port Lands, en particulier du pont de Cherry Street North. Sa forme originale avec une courbure en S, retenue par des câbles en acier, est élégante et fluide.
Afin d’avoir un bilan carbone positif, l’utilisation de matériaux locaux a été privilégiée, ainsi qu’une construction en arc en acier antifuniculaire. La structure ne reprend ainsi, du fait de sa forme, que des efforts normaux en compression.
Des constellations d’étoiles indigènes, sélectionnées en consultation avec les gardiens du savoir autochtones, ornent le métal. Elles projettent ainsi leurs ombres le jour et brillent la nuit lorsqu’elles sont rétro éclairées.
L’Equinox Bridge offre aux promeneurs des gradins en bois, orientés de chaque côté, afin de pouvoir admirer les vues sur les couchers de soleil des solstices d’été et d’hiver. Lors de l’équinoxe, le soleil se lève dans l’axe de l’arche du pont.
Ce nouveau monument offrira une attractivité nouvelle aux berges et permettra de relier les habitants à leur environnement naturel. Le pont représente également la réconciliation avec les communautés autochtones du Canada, du fait de leur collaboration au projet. Aux Etats-Unis et au Canada, de plus en plus de projets d’architecture cherchent à inclure l’héritage culturel des communautés autochtones dans la vie urbaine.
Architectes : WilkinsonEyre, Zeidler Architecture, Two Row Architect, Arup
Crédit photos : WilkinsonEyre
Vous recherchez un poste en Architecture ou en Ingénierie de la construction ?