Une première réhabilitation de tour à Shenzhen
Conçu par l’agence néerlandaise MVRDV, le Centre pour femmes et enfants de Shenzhen se situe dans une ancienne tour à usage mixte qui a été réhabilitée. Le…
L’agence d’architecture MVRDV a remporté le premier prix d’un concours international, pour la conception d’un nouveau centre à Shenzhen. Élaboré en collaboration avec des paysagistes, le projet des « Terrasses de Shenzhen » se présente comme un salon urbain à plusieurs niveaux au cœur du quartier universitaire.
Ce nouveau quartier s’étend sur une superficie de 101 300 m2. Il comprend une galerie, une bibliothèque et un théâtre extérieur. Le projet, conçu pour le groupe Shimao, a été retenu parmi 27 autres propositions. Les architectes ont conçu les bâtiments selon un principe de plateaux empilés qui fusionnent avec le paysage environnant.
Les lignes à la fois organiques et horizontales des Terrasses de Shenzhen contrastent avec la verticalité des gratte-ciels environnants. Les formes courbes laissent un maximum d’espaces aux terrasses végétalisées où les visiteurs peuvent profiter de coins ombragés tout en jouissant d’une belle vue dégagée. Sur les terrasses, des plantes et des bassins rafraichissent les vitrages et créent un sas climatique avec l’intérieur. Certaines terrasses rejoignent le sol créant ainsi des liens entre les étages par le biais de petits auditoriums extérieurs.
Les façades principales sont en retrait, afin de signaler les entrées des bâtiments et faciliter l’orientation des visiteurs. Le plus grand édifice, qui comprend une gare routière, un centre de conférence et un centre d’affaires, dispose, en son centre, d’un vaste atrium de plein air. Des passerelles relient les différents bâtiments avec, au deuxième étage, un parcours continu en osmose avec les aménagements paysagers.
« Shenzhen s’est développée rapidement depuis les années 1970 » déclare Winy Maas, cofondateur de MVRDV. « Dans des villes comme celle-ci, il est essentiel de réfléchir attentivement à la manière dont les espaces publics et le paysage naturel peuvent être intégrés dans le paysage urbain qui se densifie.
Le salon urbain du centre international de Shimao en sera un merveilleux exemple, et pourrait devenir un modèle pour la création d’espaces publics clés dans les nouveaux projets de développement à Shenzhen. Cet espace public convivial invite à profiter de l’extérieur pour se retrouver ensemble même quand il fait chaud. »
Développé en collaboration avec OpenFabric, l’aménagement paysager fait écho aux terrasses par des ilots de verdure et des itinéraires piétons qui serpentent entre les bâtiments. Ces ilots abritent des plantations qui rappellent les forêts subtropicales de la région. Dans cet espace paysager valloné, les promeneurs peuvent découvrir des œuvres d’art, des murs d’escalade ou du tennis de table. Les toitures végétalisées des bâtiments sont accessibles dans les zones qui ne sont pas couvertes par des panneaux photovoltaïques.
L’abondance des plantes et éléments aquatiques rafraichit la température de l’air et fournit un habitat à la faune urbaine, tandis que la collecte des eaux de pluie génère des ressources hydriques pour les jardins. Le béton utilisé pour la construction provient essentiellement d’agrégats recyclés.
Les terrasses de Shenzhen visent à apporter vitalité et innovation à la région, en intégrant des loisirs, des commerces, de la culture au paysage urbain. Situé au cœur du district de Longgang, où se côtoient des tours, des centres commerciaux, des installations sportives, le site est idéalement situé pour jouer pleinement son rôle d’espace public fédérateur.
Crédit photos : MVRDV – Winy Maas, Jacob Van Rijs, Nathalie de Vries