L’agence McLeod Bovell, basée au Canada, a achevé ce projet de résidence privée à Vancouver, pour répondre aux besoins d’un couple bientôt retraité. Lisa Bovel et Matt McLeodcall, les deux fondateurs de l’agence, se sont chargés eux même de ce projet, dont la conception et la construction auront duré 4 ans. 

Le nom de la maison, “Liminal”, fait référence au changement de vie des propriétaires, mais également au site sur lequel elle est implantée. En effet, la construction est située sur un promontoire rocheux, dans la municipalité de Vancouver West, entourée de nature luxuriante, avec l’océan Pacifique tout proche. Les vues sur la baie, sur la ville de Vancouver et sur l’université de Colombie Britannique sont spectaculaires.

En plus d’être localisée entre ville et nature, Liminal House est au centre des éléments déchaînés de la côte ouest du Canada. Le littoral change de jour en jour, selon les marées, les vents et les périodes de l’année. D’énormes bûches charriées par les flots, des masses de varech, de minuscules coquillages, du sable, des cailloux, des roches et des créatures océaniques vont et viennent, le climat étant extrêmement capricieux, tout au long de l’année. 

Dans leur conception, les architectes ont souhaité que l’on retrouve ces aspects changeants et versatiles du climat. Ils ont intégré, dans les 1016 mètres carrés de la villa, des volumes aux angles surprenants, des textures différentes et des lignes de vues imprenables. 

Les matériaux tels que le béton, le verre, les plaques en aluminium et le bardage en bois d’Accoya ont été utilisés sur les trois niveaux de la maison. Un jardin sur le toit de 200 mètres carrés relie la construction à la nature environnante. 

Au sous-sol se trouve le sauna, une salle de jeu, un bar ainsi qu’un espace dédié à la collection de voitures de sport des propriétaires. A l’étage principal, la cuisine, la salle à manger et le salon jouxtent le garage, la piscine et une terrasse couverte. Le niveau supérieur inclut une grande suite parentale, des chambres d’amis ainsi que le jardin. 

En opposition avec son architecture chahutée, Liminal House dégage une impression de calme et de sérénité propice au repos et à la méditation, tout en étant parfaitement intégrée à la nature environnante.

Architectes : MBMH (McLeod Bovell Modern Houses)

Crédit photos : Hufton + Crow


Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !